Nous vous proposons sur cette page d’échanger vos informations, les courriers de réclamations que vous avez adressés et les réponses (ou l’absence de réponses) pour les billets pour des vols Air Madrid achetés sur le site www.vivacances.fr
—————————
Après vérifications sur le site de Vivacances.fr, nous avons trouvé les précisions suivantes :
Le 1er Juillet 2005, Vivacances.fr est racheté par Opodo, le voyagiste pan-européen. Aujourd’hui, Opodo possède en France trois sociétés de voyages en ligne : Opodo.fr, Promovacances.com (Karavel) et Vivacances.fr.
Comme vous pourrez le voir sur la page concernant les clients de la société Opodo, nous avons adressé à cette société un mail ce jour 28 décembre à 16 heures 30. .
—————————-
Voici maintenant la réponse qui nous est parvenue le 2 janvier à 18 heures de la part de la société Opodo :
Bonjour,
Nous avons bien reçu vos questions concernant les suites à donner aux problèmes causés par la cessation d’activité de la compagnie aérienne Air Madrid. Tout d’abord sachez que toutes nos équipes sont mobilisées pour gérer au mieux cette crise. Nous nous permettons de vous rappeler les actions que nous avons prises dès que nous avons été informés de cette cessation d’activité. A partir du 16 décembre, nous avons commencé à envoyer un email à tous les passagers concernés afin de les avertir de cette triste nouvelle. De plus, nous avons téléphoné individuellement à tous les passagers qui avaient des billets Air Madrid.Nous avions alors prévenu nos clients des démarches à suivre dans la limite des informations dont nous disposions à ce moment à savoir que nous attendions l’accord de remboursement intégral des billets achetés et non utilisés. En effet, en pareil cas, la compagnie aérienne se doit de bloquer des fonds pour permettre les remboursements mais sans confirmation officielle, il ne nous était pas possible de l’affirmer à cette date. Pour les passagers déjà partis, le rapatriement doit être pris en charge par le ministère de l’industrie espagnole (afin que les passagers soient reprotégés sans frais supplémentaires) et nous avons alors communiqué le n° de téléphone spécialement mis en place pour cela. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous confirmer que le SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages), au nom des agences de voyage, a obtenu du Tribunal de Grande Instance de Paris que des fonds soient bloqués pour permettre le remboursement de tous les billets d’avions Air Madrid annulés à la date du 16 décembre et achetés entre le 1er novembre et le 16 décembre.Pour les billets achetés avant novembre, nous n’avons à ce jour, aucune réponse précise de la part des autorités concernées comme le SNAV nous l’a confirmé, donc, le remboursement n’est pas garanti mais nous ferons de notre mieux pour aider nos clients à l’obtenir. Dès que les autorités de régulation auront débloqués ces fonds, les agences de voyages pourront traiter les demandes de remboursement. Cela devrait s’opérer vers la fin du mois de février pour les billets achetés après le 1er novembre. Soyez assurés que nos équipes seront prêtes à ce moment là pour effectuer les remboursements dans les meilleurs délais. Nous en profitons pour rappeler à nos clients dont les vols ont été annulés la démarche à suivre :Pour obtenir votre remboursement, nous vous prions de nous faire parvenir vos billets originaux par lettre recommandée avant le 19 janvier 2007 à l’adresse suivante :Pour les clients ayant achetés des billets papier sur Opodo.fr :OPODO LTD
Service remboursements – Air Madrid
BP 80001
33028 BORDEAUX Cedex Pour les clients ayant achetés des billets papier sur Vivacances.fr :
VIVACANCES
Service remboursements – Air Madrid
BP 90020
33028 BORDEAUX Cedex
Pour les personnes qui avaient acheté des billets électroniques, il n’y a aucune démarche particulière à entreprendre. Nous nous chargerons d’effectuer les remboursements directement dès le déblocage des fonds. Pour répondre à votre question concernant les mesures à prendre pour éviter que de pareils cas ne se reproduisent, il faut savoir que ce type de situation fait partie des cas de force majeure. En l’occurence, la cessation d’activité d’Air Madrid résulte d’un différend entre la compagnie et les autorités espagnoles (équivalent de la Direction Générale de l’Aviation Civile en France). La décision de cessation d’activité (il ne s’agit pas d’une faillite) a été révélée brutalement ce que nous ne pouvons que regretter bien entendu mais ne pouvions anticiper. Ce genre de crises dépasse largement le champ d’action d’une simple agence de voyages. La gestion de ces problèmes relève plus des concertations entre les instances représentatives de toutes les agences et les autorités compétentes pour tenter de prévenir les problèmes ou, à défaut, les traiter dans les meilleures conditions possibles pour les passagers. Nous sommes bien conscients que ces réponses ne peuvent réparer tous les dommages subis par les passagers mais nous vous assurons que nous nous efforçons d’apporter toutes les solutions possibles dans la mesure de nos responsabilités.
Les équipes Opodo & Vivacances
—————————-
Cette réponse ne nous annonce rien de nouveau, ni engagement précis, ni geste commercial et contient même des informations fausses ou erronées.
Ainsi nous signalons à la société Opodo que le gouvernement espagnol n’assure absolument pas le retour des passagers français ou résidents français ayant déjà entamé leur voyage avec Air Madrid.
Il est dommage que la réponse de la société Opodo n’aie pas été faite par une personne ayant pris le temps de lire la totalité de notre mail ce qui lui aurait éviter de ne pas répondre à certaines questions comme « Pourriez-vous aussi nous dire si Opodo, conscient de l’impasse dans laquelle se trouvent certains de ses (anciens ?) clients souhaite mettre en place des mesures d’aide pour leur permettre de racheter des billets à des dates et des tarifs proches de ceux perdus et si d’une manière générale vous envisagez un « geste commercial » pour ces mêmes clients ? ».
Donc, pour résumer c’est… circulez, il n’y a rien à voir, et nous n’avons rien de nouveau à vous dire !
Bonjour
Merci pour ce site, j’espere qu’il aura suffisamment de publicité. Il manque une rubrique : “billets achetés chez Vivacances”:
Nous avions acheté 2 vols secs A/R pour Buenos Aires (départ en février) chez Vivacances.fr.
L’agence m’a répondu que le représentation en France d’Air Madrid avait “provisionné” financièrement le remboursement des billets vendus en France, et opérerait les remboursement expressement demandés. On m’a proposé de demander ce remboursement auprès de Vivacances.fr qui transmettra les demandes. On m’a annnoncé un délai de l’ordre de 3-4 mois (???). Qu’en pensez vous ? Faut il exiger remboursement auprès de la DGAC españole en parallèle ? j’ai l’impression que ca permet surtout de repousser le problème dans le temps…
Comment par JD — 22 décembre 2006 @ 2:40 |
Bonjour,
Nous avons achetés 4 billets electroniques aussi chez vivacances, mais pour nous, l’agence nous dit qu’ils savent rien et qu’ils attendent eux aussi la réponse d’Air Madrid pour le remboursement, on a reçu simplement un e-mail de la parte de vivacances et plus rien sans plus d’explications. C’est la prémière fois qu’on a acheté chez vivacances ET LA DERNIERE !!!! Bon courage et a JD vous pouvez nous contacter pour nous regrouper si vous le souhaitez, apparement on est pas nombreux a avoir acheté chez vivacances.
Comment par Carlos — 27 décembre 2006 @ 10:48 |
Bonjour,
nous avions réservé 2 billets AR avec mon amie pour la période du 3 mars au 3 mai 2007 pour santa cruz (bolivie).
Une première partie du vol était organisée par Air Madrid, l’autre par la LAB.
Nous allons tout faire pour l’échange des billets, afin que Vivacances nous échange expressement nos billets et nous en trouve d’autres pour la même période.
Ceci est un devoir de leur part, et nous n’allons pas lacher le morceau, nous vous l’assurons.
1800€ dans le vent, et la voix atone de la commerciale de vivances nous disant qu’elle était désolé, aucun geste commerciale proposé …
Il faut rappeler à vivances que le service que nous avons acheté doit être rempli par eux, obligatoirement, de n’importe qu’elle manière. Ils sont responsable moralement de leur service.
J’ai cru comprendre qu’il y avait 130 dossiers de leur côté, petit nombre, effectivement, mais tout à notre avantage afin de mettre la pression commerciale. Sachant qu’ils m’ont prévenu hier, le 27 décemebre, soit 13 jours après l’annonce officielle d’air madrid, et vivacances n’a donc pas rempli son devoir d’information auprès de ses clients. Ils sont en tord.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Si nous devons monté à Paris afin de leur faire cracher leur profit, nous irons!
Bonne journée et j’espère bonne fête de fin d’année.
Comment par Talion'h — 28 décembre 2006 @ 10:53 |
A ce jour, nous n’avons rien obtenu de positif de la part de VIVACANCES même pas d’espoir. Ils disent qu’ils ont fait la reclamation auprés d’ Air Madrid et qu’ils attendent aussi la réponse, en plus quand on appelle chez VIVACANCES la commerciale semble ne rien savoir du problème, elle nous fait attendre pour nous dire la même chose 5 minutes aprés.
Merci a toutes ces compagnies qui nous font galèrer.
Comment par Carlos — 28 décembre 2006 @ 12:14 |
Bonjour à tous,
Résumé de la journée :
J’ai pu obtenir une responsable VIVACANCES au téléphone autour dès 15h.
Cette dame, au demeurant d’une bonne écoute, ne m’a fourni que les informations déjà livré auparavent :
Il faut envoyer, en recommandé avec AR, les billets de voyage à rembourser auprès de leur service :
Vivacances
Service remboursement AIR MADRID
BP 90020
33028 BORDEAUX CEDEX
Et cela, avant le 10 janvier.
Je vous conseille fortement de faire des photocopies de vos billets avant envoi. Je me demande même si je vais leur envoyer les originaux, seuls preuves tangibles de mon achat par Internet.
Malgré cette poudre aux yeux bienséante, VIVACANCES n’a toujours pas fait de gestes commerciaux, et “se refuse à le faire” (dixit).
Ils sont donc en tord, se targuant de connaitre la loi bien mieux que nous, pauvres consommateurs.
Ils nous offrent un geste magnanime : pouvoir faire une requête auprès de leur propre service juridique “qui a les reins solides” (dixit), afin de réclamer ce qui en fait nous est dû.
Le monde marche sur la tête!
Nous ne leur demandons rien, nous exigeons qu’ils soient en accord avec la loi.
nb : Le 1er Juillet 2005, Vivacances.fr est racheté par Opodo, le voyagiste pan-européen. Aujourd’hui, Opodo possède en France trois sociétés de voyages en ligne : Opodo.fr, Promovacances.com (Karavel) et Vivacances.fr.
Voici en copie la (très) longue lettre que je vais adresser, dès demain matin, à Mme XXXXXXXX, la responsable VIVACANCES que j’ai eu au téléphone. Cette lettre est le fruit de nombreux copier coller glanés sur ce site (merci aux auteurs) et ailleurs. :
Madame, Monsieur,
Le 15 décembre dernier la compagnie aérienne Air Madrid dont vous commercialisiez les billets sur différentes liaisons en particuliers entre l’Europe et l’Amérique Latine a cessé son activité après les menaces du gouvernement espagnol de lui retirer sa licence de vol. Cette compagnie aérienne avait depuis de nombreuses semaines subit les reproches des autorités compétentes espagnoles quant à la ponctualité de ses vols mais aussi semble-t-il quant à certaines lacunes concernant sa sécurité.
Depuis, plusieurs centaines de milliers de passagers sont bloqués avec des billets d’avion n’ayant plus aucune valeur. En France, nous pensons être nombreux dans ce cas et commençons déjà à nous regrouper (http://airmadrid.wordpress.com ) afin d’obtenir des différents acteurs une plus grande transparence et une meilleure collaboration dans la résolution amiable de ce conflit.
Nous tenons à mettre en avant votre manquement flagrant à votre responsabilité morale d’information de votre clientèle, Air Madrid ayant déposé son bilan le 16 Décembre, ses comptes bloqués le 20 Décembre, et pourtant, vous n’avez daigner nous informer que très tardivement de cette dramatique affaire (le 27 décembre dans mon cas), ne nous laissant aucune possibilité d’action rapide.
De plus, et après enquête, les problèmes en matière de ponctualité mais aussi de sécurité ont souvent été évoqués ces derniers mois dans les médias Espagnols et Latino-américains. Nous pensons qu’en tant qu’acteur prépondérant dans le commerce de voyage et le tourisme, vous avez du être au courant de la situation catastrophique dans laquelle plongeait petit à petit Air Madrid. A la lumière de ces informations avez-vous pris la décision d’arrêter la commercialisation de billets de la compagnie Air Madrid ? Ou tout du moins d’informer vos clients des risques encourus ?
Après avoir pris connaissance de vos « conditions de ventes », nous pouvons y voir stipulé deux choses :
« Vivacances agit comme intermédiaire pour le compte des fournisseurs de voyages tels que des compagnies aériennes, des hôtels, des compagnies d’assurance et autres (les “Fournisseurs de Voyages”).
En acceptant les présentes Conditions de Vente et d’Utilisation, vous reconnaissez que Vivacances agit uniquement en qualité de mandataire pour toutes les prestations hors forfait touristique au sens de l’article L. 211-2 du Code du tourisme.
A ce titre, lorsque vous ferez une réservation sur le Site hors forfait touristique et que le service désiré sera disponible, le contrat sera conclu entre vous et le Fournisseur de Voyages. »
Vous vous appuyé sur la Loi 92-645 1992-07-13 de 1992, Loi fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours, 24, Abrogé, Version 01, 1992, par l’intermédiaire de son article qui traite de la Responsabilité. Il stipule que :
« Les dispositions de l’article 23 ne s’appliquent pas aux personnes physiques ou morales pour les opérations de réservation ou de vente n’entrant pas dans un forfait touristique, tel que défini à l’article 2, relatives soit à des titres de transport aérien, soit à d’autres titres de transport sur ligne régulière. »
Nous attirons dès lors votre attention sur la Loi sur la confiance numérique (LEN) publiée au JORF N°143 du 22 juin 2004. Dans son article 15, elle introduit de nouveaux facteurs.
Voici l’article auquel nous nous référons :
« Toute personne physique ou morale exerçant l’activité définie au premier alinéa de l’article 14 est responsable de plein droit à l’égard de l’acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d’autres prestataires de services , sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, elle peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit à l’acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure. »
Vous trouverez joint le relevé bancaire prouvant la transaction effectué le 3 novembre 2006 entre ma banque CREDIT AGRICOLE, et votre société Vivacances, explicitant ainsi nos rôles respectifs : je suis l’acheteur, et votre société la personne morale responsable de plein droit à mon égard.
De même, l’article L. 121-20-3 du code de la consommation est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d’autres prestataires de services , sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
« Toutefois, il peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure. »
Dès lors, le régime de responsabilité des agents de voyage vendant en ligne devient identique quelque soit leur activité.
Nous sommes désormais protégés même en cas de faillite de la compagnie aérienne Air Madrid, puisque le vendeur sera tenu de suppléer à son prestataire défaillant dans le cas d’un achat d’un billet d’avion sur Internet, et l’ancienne distinction entre la vente de « vols secs » et la vente de « forfaits » (datant de 1992) n’est plus d’actualité.
Ainsi nous sommes légitimes pour vous réclamer au plus vite et à vos frais une alternative pour nos voyages. A défaut, nous serions redevable d’un remboursement intégrale de votre part et de dommages et intérêts éventuels !
Nous n’ignorons pas que ce texte n’as fait l’objet, à ce jour, d’aucune jurisprudence et donc que l’interprétation des tribunaux de ce texte reste incertaine. Cependant, afin d’éviter une procédure longue, coûteuse, et au résultat plus qu’aléatoire, nous attendons expressément vos propositions de protocole d’accord.
En toutes circonstance, je tiens à mettre en avant que nous ne nous priverons pas de relayer vos réponses ou absence de réponses à tous les médias, par tous moyens que nous jugerons utile et vous sensibilisons à l’impact que cette médiatisation pourrait avoir sur l’image de votre entreprise.
A titre d’information, je vous joins une copie du mail envoyé le 27 décembre 2006 à 14 heures par Lastminute.com. Ce mail est une bonne nouvelle pour les clients de lastminute.com, vos concurrents plus que direct.
Subject: Remboursement de votre titre de transport Air Madrid
Cher(e) Client(e),
Nous sommes heureux de vous informer que les agences de voyages, via le Syndicat National des Agences de Voyage (SNAV) dont lastminute.com fait partie, ont obtenu le remboursement de tous les billets Air Madrid annulés. Cela signifie que les vols Air Madrid que vous deviez prendre sont toujours annulés mais que leur remboursement vous est maintenant garanti malgré la cessation d’activité de la compagnie.
Pour obtenir votre remboursement, il vous faut procéder de la manière expliquée ci-dessous.
Pour les personnes avec billet papier:
Nous vous remercions de nous adresser la totalité des originaux des billets par courrier à l’adresse suivante avant le 31 Janvier 2007 :
Lastminute
Cellule Air Madrid
66, avenue des Champs Elysées
75008 paris
Pour les personnes avec billet électronique (qui n’ont donc que des emails pour preuve de leur achat):
Vous n’avez rien à faire, nous nous chargeons directement d’effectuer le remboursement de vos billets. Les remboursements seront effectués à partir de la fin février 2007, dès l’instant où les autorités de régulation débloqueront les fonds. Ceux-ci seront versés sur le compte de la carte bancaire que vous avez utilisée lors de votre achat. Vous serez informés par un nouvel email de la date précise du remboursement dès que nous en aurons connaissance. Nous vous remercions de la compréhension dont vous avez fait preuve pendant cette période d’attente et sommes ravis d’avoir reçu une réponse favorable pour l’ensemble de nos clients concernés. lastminute.com Très cordialement,
L’équipe lastminute.com
Nous pouvons trouver confirmation de cette information sur le site du SNAV (auquel vous êtes affilié)
http://www.snav.org/sfrpu_news_article.php?id_article=896
Paris, le 22 décembre 2006
NOTE D’INFORMATION N°1
Cher adhérent,
Compte tenu de l’arrêt d’activités de la Compagnie AIR MADRID, nous vous informons que le SNAV a engagé une procédure judiciaire contre cette compagnie, comme cela a été fait par le passé pour d’autres compagnies. Il s’agit, au travers de cette action, notamment de valoriser le rôle de notre profession et de ses métiers (distributeurs et producteurs) auprès du grand public et des clients. Dans ce domaine comme d’en beaucoup d’autres, le SNAV travaille pour l’ensemble de notre profession. Le SNAV vient d’obtenir du Tribunal de Grande Instance de Paris que le prix des billets émis mais non volés sur cette compagnie à la date du 16 décembre 2006 soit consigné entre les mains de IATA et remboursé aux agences de voyages. Nous vous informons que la procédure de remboursement qui sera appliquée sera la suivante :
billets papier : adresser les coupons originaux émis pour des vols non opérés, y compris le coupon passager
billets électroniques : adresser une liste des documents à rembourser accompagnée pour chaque document d’une impression de l’image billet incluant le numéro du billet (TKT) et le numéro de réservation (RECLOC)
Tous les documents devront être retournés en LRAR avant le 20 février 2007 à : IATA France – Remboursements Air Madrid 19, boulevard Malesherbes 75008 – PARIS Vous recevrez de la part de IATA des informations similaires.
Contact Philippe LALOUE
Tél : 01.44.01.99.90. Fax : 01.44.01.99.99. E-mail : p.laloue@snav.org Site : http://www.snav.org
Il semble évident alors que la seule limite au règlement amiable et rapide de cette affaire soit votre manque flagrant de promptitude commercial envers nous, vos clients.
Je penses que vous comprendrez aisément le caractère urgent et exceptionnel de cette affaire, aussi nous désirions une réponse dans les plus brefs délais.
Dans l’attente d’une réponse qui nous satisfasse tous, recevez Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Je penses me rendre dès Mardi matin avec ma compagne à leur locaux de Bordeaux, tous les jours de la semaine si il le faut, si j’arrive enfin à avoir leur adresse exacte (ce qui n’est pas une mince affaire). Je vais de même essayé d’alerter, à mon faible niveau, quelques médias qui potentiellement pourrait relayer cette dramatique affaire.
Je vous tiendrais au courant au jour le jour de mes avancées, en espérant qu’elle puissent servir à d’autres.
Je suis evidemment prêt à aller jusqu’au tribunaux afin de faire respecter mes droits.
Ne perdons pas courage !
Comment par Talionh — 28 décembre 2006 @ 8:25 |
felicitation, conte sur moi pour aller jusqu’au bout!!! il faut pas se laisser faire, j’ai acheté les miens sur opodo et si c’est la même boite, onn’est tous dans le même pétrain et cela veut dire qu’il y a plus de victimes. regroupons nous.
Comment par daniel — 29 décembre 2006 @ 10:10 |
felicitation et contez egalement sur moi.
Comment par monica — 29 décembre 2006 @ 10:12 |
je viens de lire la lettre que vous adressé à Vivacances et nous vous soutenons.
Nous sommes prêts aussi à aller jusqu’au tribunaux. Des choses pareilles ne doivent plus se produire. Pour nous les informations n’ont même pas passé de la part de vivacances et de la SNAV. Ils sont obligés de trouver une solution.
Bon courage aussi.
Comment par Carlos — 29 décembre 2006 @ 10:29 |
Je suis passé par Vivacances plusieurs fois pour des billets d’avion, étant un jeune étudiant, donc aux moyens financiers limités. Je suis aussi victime de la situation de Air Madrid, j’ai acheté un billet d’avion avec mes économies que j’ai cumulé grâce au ravail que j’ai effectué durant mes dernières vacances. Autant dire que ce billet, j’y tenais beaucoup! Malgré ça, au jour d’aujourd’hui, je n’ai plus de d’argent, j’ai perdu mes billets, et je ne peux plus partir en vacances pour le réveillon. Autant dire que cette situation est pour moi totalement désagréable! Cependant, à chaque fois que je suis passé par Vivacances, et ceux depuis plusieurs années, je n’ai jamais eu de soucis tel que celui-ci, même aucun soucis, si ce n’est une suppression de billet électronique. J’ai toujours été satisfait par Vivacances, qui a toujours su répondre à mes questions, m’apporter les informations dont j’avais besoin, bref, en ce qui me concerne, le suivi a toujours été impeccable. A ce jour, je suis déçu de perdre mes vacances, mais est-ce pour cela que je vais appelé Vivacances pour les enguirlander???? Non, ce n’est pas eux les responsables de la situation de air Madrid, et malgré le peu d’informations qu’ils ont, ils font quand même au mieux pour me renseigner! Il faut savoir que toutes les agences de France sont dans la même situation que Vivacances, que se soit Opodo, Lastminute, ou même l’agence en bas de chez vous! Il faut aussi savoir qu’ils sont tout aussi victimes que les passagers, car ils sont les premiers à en subier les conséquences, ils m’ont appelé pour me prévenir de l’annulation des vols, alors qu’ils ont sûrement des centaines de clients à prévenir! Quand je lis les messages au dessus, je ne comrpends pas que les gens pourrissent les agents de voyages qui décrochent le téléphone, ils n’y sont pour rien, et font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donnent, c’est vraiment un manque de respect, et pourtant, eux, n’ont pas manqué de respect envers moi! On a le droit d’être déçu et énervé, mais encore faut-il savoir qui est le vrai responsable de cette situation, avant d’accabler n’importe qui, et d’en faire voir à des personnes qui n’y sont pour rien, et qui elles, ne choississent pas la simplicité pour criée sur n’importe qui!
Chacun son choix, chacun sa méthode, seule différence, chercher à comprendre avant d’accuser…
Comment par Jean — 29 décembre 2006 @ 5:44 |
Nous ne pourrissons aucunement les agences de voyage.
Et nous n’en voulons pas au gens qui se démènent pour nous trouver une solution.
Elles font leur travail, ce pourquoi on les paye, en tant que client.
Mais il faut que tous les acteurs de ce drame prennent leurs responsabilités, à tous les échelons.
Et nous pensons que le voyageur est bien le dernier à devoir subir les conséquences de ce chaos.
La loi dit une chose, ne pas la suivre c’est se mettre hors la loi.
En tout cas, bon courage Jean pour ton remboursement, et bonnes fêtes de fin d’année !
Comment par Talionh — 29 décembre 2006 @ 5:52 |
Merci talionh pour ton soutien, et je te souhaite à toi aussi de joyeuses fêtes de fin d’années.
Une dernière chose puis après, j’attendrai les nouvelles de l’agence directement, je suis complètement d’accord avec tout le monde, la déception est immense, et je parle bien en connaissance de cause. Mais ce que je comprends pas, c’est quand je lis les choses suivantes:
on va monter sur Bordeaux dans leurs locaux! ou encore: on ira a paris leur faire cracher le morceau! mais aussi: on nous fait attendre pour rien du tout, des incapables! et je pourrai en rajouter des tonnes comme ça. Et c’est bien triste à lire, car ce qui mette ça sur le site, oui il exprime très bien leur mécontentement, mais ce n’est pas la manière pour moi adéquate pour obtenir un résultat, ce n’est pas en criant sur les gens qu’ils vont vouloir se démener encore plus pour nous aider, car encore une fois, ils n’y sont pour rien me sembe-t-il, et sont dépendants de la compagnie aérienne, et il me semble que si elle a mis la clé sous la porte, c’est que c’est justement elle qui n’a pas suivi la loi. Je ne suis pas la pour défendre qui que se soit, moi je suis là pour moi, pour essayer d’avoir des infos, je veux comme tout le monde récupérer mon argent!!!! Mais ce que je vois, c’est toujous les mêmes choses. Enervement, haine contre des gens qui n’y peuvent rien, solution de rendre visite stupide et inefficace, bref, je vois pas de choses bien intéressantes… Alors, peut-être j’ai tort, mais j’attendrai que Vivacances me donne les informations nécessaires pour que Air Madrid puisse me rendre mon argent. Bon courage à tous, et bonnes fêtes à tous…
Comment par Jean — 30 décembre 2006 @ 2:52 |
Jean,
Qu’avez-vous de concret à proposer à ces gens qui écrivent depuis l’Amérique du Sud comme : « NOUS SOMMES MA FAMILLE ET MOI BLOQUES EN ARGENTINE, C’EST A DIRE MON MARI, MON FILS ET MOI… » ou « Salut a tous. Nous sommes deux personnes ayant acheté des billets avec Air Madrid qui sommes bloquées en Amérique du sud. » ? Savez-vous simplement que quand on a une carte de crédit qui n’est pas « gold » ou « Premier », racheter 3 billets d’avion à 10.000 kilomètres de chez soi, ça n’est pas possible et encore moins quand vous n’avez pas la chance d’avoir X milliers d’euros sur votre compte en banque ? Savez-vous que les gens dans cette situation qui se rendent dans les Consulats de France en Amérique Latine se voient répondre qu’ils n’avaient qu’a prévoir? Vous faites quoi pour ces gens là ?
Qu’avez-vous aussi de concret à répondre à tous les autres qui disent :
- « J’ai acheter des billets pour mes 2 gamins et ma femme brésilienne, et ce en ayant économiser durement par le biais de petits boulots en interim »
- « étudiante qui a économisé 6 mois pour réaliser un rêve »
- « nous avons acheté deux billets paris buenos aires pour un projet de voyage culturel et sportif de 6 mois, dans lequel on s’investit depuis bientot un an… »
- « nous aussi on a 6 billets nice buenos aires pour 3300 euros payé à last minute et ce sont les economie de longues heures de travail et sans compteer la deception de mes petits garcons »
- « 2 jeunes sans revenus qui se sont ruinés pour leur voyage prénuptial…»
- « Ma fille a achetté trois billets pour le Chili pour elle et ses deux enfants.Vivant d’un petit salaire elle sacrifie tout pour ce voyage »
- « J’ai téléphoné à opodo et après 10min de comunication surtaxé à 0.34c/min, ils ne sont toujours pas en mesure de garantir le remboursement des billets… aucun geste comercial… aucun réconfort… aucunes garanties… »
- « Ma soeur, une jeune étudiante doit partir en argentine pour ses études (un voyage obligatoire)… Je peux vous dire qu’elle ne sait pas comment se débrouiller pour racheter un autre billet plus cher tout en sachant qu’elle ne sera surement pas remboursée.»
- « Des vacances perdues, ça n’a pas de prix. »
- « Et une famille de plus…….Nous devions partir pour Lima Pérou le 14 janvier 2007,tout un projet familial, 4 billets……..l’espoir de faire un voyage sécurisé et économique: résultat: incertitudes,budget anéanti…….et quel noël!!!!!!!!! »
Qu’avez-vous aussi de concret à répondre à l’absence TOTALE de communication de la TOTALITE des acteurs de ce scandale sur ce site à la date d’aujourd’hui 30 décembre soit 10 jours après que nous l’ayons mis en ligne ?
Qu’avez-vous aussi de concret à proposer face à ses agences de voyages qui ne mettent même pas en place les plus simples et les plus faciles des mesures : re-proposer des places aux prix les plus bas pour ceux qui ont une petite chance de ne pas totalement annuler leurs voyages qui ne sont pas toujours des voyages touristiques, rendre rapidement au moins la partie du prix du billet qui ne devait pas aller dans la poche d’Air Madrid, aider pour quelques milliers d’euros (une goutte d’eau) les gens bloqués en Amérique Latine et même simplement mettre en place des numéros de téléphone non sur taxés pour permettre aux gens de ne pas en plus payer 3,40 euros pour attendre 10 minutes une réponse qui n’en est pas une ?
Qu’avez-vous aussi de concret à part nous expliquer que les gens ne doivent pas s’énerver ? Si vous avez mieux pour obtenir un résultat, nous sommes tous preneurs !
Bonnes fêtes à vous aussi !
Comment par paris2bsas — 30 décembre 2006 @ 3:24 |
Bonjour à tous,
Nouvelles de la journée :
Après avoir envoyé la lettre en AR à Vivacances hier, j’ai fait une copie jointe, soit par la poste “traditionelle”, soit par mail aux gens suivants :
- 1 er ministre
- Ministre des transports
- SNAV
- Depeche du midi
- AFP
- Monde diplomatique
- Là Bas si j’y suis (France Inter)
Aujourd’hui, j’ai eu un coup de fil d’un journaliste de la Dépêche du Midi. Je vous avoue ma très bonne surprise quant à la rapidité de réponse ! Il m’a fait une interview téléphonique afin d’éclaircir mon histoire personnel, et celle, plus large, de toutes ces personnes bloqués et laissés à l’abandon.
Un photographe est même venu
Le reportage va sortir en kiosque soit demain, soit Lundi / Mardi, donc gens de Toulouse ou du Sud, manifestez vous à la Dépêche, ils sont prêt à relayer vos histoires (il m’a confié ne pas être au courant de cette affaire AIR MADRID, même en tant que journaliste …).
J’attends, j’espère, des réponses des autres médias, il faut absolument faire parler de nous, de nos histoires, de ce qui est en train de se passer, il ne faut surtout pas garder le silence !
3 Choses nous sortiront de l’impasse : médiatisation, détermination, et association !
J’espère que les journalistes vont enfin se décider à venir faire un petit tour sur ce blog !
nb : Personellement, je ne me bats pas que pour moi et récupérer mon “fric”. Mais aussi pour tous ceux qui sont lésés dans cette affaire. Chaque histoire personnel et chaque motivation à son importance.
Gardons courage !
Comment par Talionh — 30 décembre 2006 @ 9:40 |
Bonjour Talionh,
Je salue personnellement votre enthousiasme et encore MERCI.
Je me demande si certains personnes sont des vrais victimes ou si sont des envoyés pour defendre les intêrets des agences de voyages. En tout cas, en ce moment nous n’avons pas envie d’attendre patiemment que l’argent nous soit remboursé. Personne nous garantie que ça va être le cas. Déjà pour les fêtes, ma femme les a trés mal passé, alors il faut pas demander de la patience !!
A bientôt
Comment par Carlos — 30 décembre 2006 @ 11:29 |
Je vous confirme bien Carlos, pour avoir accès aux adresses IP (adresse de connexion des ordinateurs sur Internet) que la quasi totalité des commentaires qui essaient de défendre certaines agences de voyages en ligne, viennent pratiquement toujours de la même adresse IP… Nous dirons qu’il s’agit peut-être et tout à fait par hasard des employés de la même entreprise qui sont très heureux d’avoir payé des billets sur Air Madrid dans la même agence de voyage qu’il trouve formidable et très efficace ! Nous dirons cela…
Evidement bravo Talionh pour l’article dans la Dépêche, nous n’avons pour l’instant pas le même écho auprès de la presse parisienne et ce n’est pas faute d’avoir essayé…
Comment par Webmaster — 31 décembre 2006 @ 12:43 |
Bonjour à tous,
je suis comme vous une victime de air-madrid et aussi de vivacances…
ce petit mail, juste pour préciser mon actuel dégout envers vivacances…
Comment, pourquoi ? Appuyer sur le lien de Jean, défenseur de vivacances, et vous serait envoyer vers une page vivacances…
A méditer…
Bonne paperasse à tous
Comment par laurent gourdol — 2 janvier 2007 @ 4:25 |
Quelqu’un aurait-il une idée pour les billets achetés sur e-vacances (il me semble que ca appartient á Vivacances non?) ?
Je me trouve bien evidement sans reponse de leur part…
Merci d’avance!
Comment par Camille — 5 janvier 2007 @ 4:48 |
Oui Camille, c’est très simple (!!!) “e-vacances” est une sous-marque de “Vivacances” qui est la propriété de “Opodo”, eux même ayant comme principaux actionnaires des sociétés comme Air France, Ibéria, etc… Le lien entre e-vacances et Vivacances n’est pas facile à trouver c’est le moins que l’ont puisse dire! C’est seulement au moment du paiement avec la garantie “Fianet” qu’il est possible de vérifier sur le lien suivant: https://www.fia-net.com/certif/certificat.asp?key=2586&lang=FRA la présence de Vivacances.
Justement, à propos de cette “garantie” Fianet, nous n’avons jamais été voir ces gens là… C’est peut-être une piste puisqu’ils disent “grantir” nos achats sur le Net… Qui s’y colle?
Comment par Webmaster — 5 janvier 2007 @ 5:24 |
Pallez Jacques Pallez Thomas le 7 janvier 2 007
Pallez Michele Pallez Camille
XX rue des XXXXXXXXXXX A VIVACANCES
57 050 LONGEVILLE LES METZ
TEL 06 08 XX XX XX
Mail : michele.pallez@modulonet.fr
Monsieur,
Le 22 mai 2 006 je vous ai accordée ma confiance pour me vendre 4 billets aller retour Paris Quito.
La facture atteignait la somme conséquente de 4 150 euros soit 27 270 francs (pardonnez moi mais à mon niveau la conversion est encore nécessaire pour mesurer l’importance de la dépense !).
Le 21 décembre et le 29 décembre je reçois de votre part 2 courriers pour m’informer des déboires D’AIR MADRID .
On m’indique la procédure à effectuer pour un éventuel remboursement de mes billets et on regrette sincèrement le désagrément que je subis.
Même si je comprends que vous ne soyez pas totalement responsable de tous mes ennuis je voudrais vous exprimer mon mécontentement et ma frustration.
• Considération un peu légère par rapport à la somme mise en jeu (4 150 euros !) ce n’est pas un simple vol Paris Madrid !
• Information très vague quant aux démarches engagées pour défendre vos clients !
• Manque de professionnalisme en proposant les services d’une compagnie connaissant beaucoup de problèmes ;
Ces derniers étant connus pour qui s’y intéressait et par une simple consultation du site sur Internet, chose que nous avons omis d’effectuer par abus de confiance et inexpérience ;
• Aucun geste commercial, aucune proposition de substitution pour réparer s’excuser ou manifester un minimum d’empathie !
Ne prenez pas ce courrier à la légère il y a préjudice financier et moral.
Ne vous contentez pas de formules de politesse : « nous sommes désolés…………mais….. »
Imaginez la situation si vous étiez la victime !
Tenez nous informés des démarches précises engagées ; des résultats obtenus, ne restez pas dans le vague ;
Ne nous laissez pas l’impression d’être oublié.
Montrez vous, pour nous, combatif, généreux et efficace.
Comment par pallez — 7 janvier 2007 @ 9:01 |
Bonjour à toutes et tous.
Je viens d’avoir ce matin à 11H la société Vivacances, par l’intermédiaire de la responsable du service réservation precedemment contactée, et voici les infos :
- Suite au courrier recommandé que nous avons envoyé (lisible plus haut), le service litige ne considère pas vivacances comme responsable de ce qui se passe (le contraire m’eut étonné), et donc ne fera aucun geste commercial pour le remplacement des billets non utilisés,
- de plus, rien n’a été entendu sur la situation des gens encore bloqués par la faillite d’Air Madrid, ce sont des clients fantômes.
- Le remboursement a priori des billets se ferait à partir du courant février (!), nous avons demandé confirmation par courrier recommandé, ce que nous vous conseillons de faire.
- Rien n’a été dit quant au préjudice moral et financier de l’affaire : Vivancances/Opodo gardent leur politique commerciale, ils ne se considèrent responsable en rien, il faut rappeler que l’organisme qui va nous rembourser (pour les plus chanceux) est un syndicat de voyagiste, et non les services de vivacances eux mêmes.
N’hésitez pas à les appeler afin de leur demander les mêmes droits que nous : informations, confirmations de remboursements, et priorité et rapidité de la prise en charge.
Gardons courage !
Comment par Talion'h — 8 janvier 2007 @ 12:47 |
Pour ma part, mes 2 billets pour Mexico (plus de 2000 euros)sont toujours en “instance” de remboursement. L’information que je viens d’obtenir d’une standardiste de VIVACANCES date pour moi de Jeudi 16 février. Cette personne m’a confirmé ce qui m’avait été annoncé aux environs du 10 décembre : “A partir du moment où vous nous aurez adressés vos billets, vous diposerez de 2 mois d’attente avant qu’il ne soit procédé au remboursement”.
Jeudi dernier, l’employée de VIVACANCES m’a simplement précisé que pour l’instant, il n’y a rien de nouveau, que l’affaire est dans le camp du ministère espagnol que VIVACANCES relance parait-il régulièrement.
Je compatis avec les gens bloqués en Amérique du Sud, mais il est vrai que pour l’instat ni remboursement, ni geste commercial ne sont à l’ordre du jour.
Que faire??
Bonne soirée.
Comment par LABAY — 18 février 2007 @ 6:56 |
“LABAY” ce que vous raconte cette standardiste de VIVACANCES est totalement incroyable! Excusez-nous de vous demander cela, mais l’avez-vous bien compris, parce que franchement ce qu’elle vous a dit c’est n’importe quoi ! Tout d’abord il n’a jamais été question de la part d’un quelconque “Ministère espagnol” de rembourser les agences de voyages françaises… Ils n’ont même pas mis la moindre information en français sur leurs sites Internet, alors les agences de voyages françaises, nous doutons qu’ils savent qu’elles existent! Il n’est même pas question qu’ils remboursent qui que se soit en Espagne, puisque l’affaire n’est pas entre les mains des “ministères” mais entre les mains de la justice espagnole! Pour demander quelque chose en Espagne, vous devez faire les démarches vous même. Il vous faut ABSOLUMENT adresser un dossier à l’Administrateur Judiciaire d’Air Madrid demain avant la date limite du 20 février.
JAMAIS aucune agence de voyages française n’a dit ou écrit à l’un des nombreux clients qui se connectent sur ce site que “l’affaire était dans le camp du ministère espagnol”! D’autre part, VIVACANCES est membre du Syndicat National des Agences de Voyages et à ce titre elle devrait récupérer tout ou partie des billets d’avions dont les sommes ont été consignées par l’IATA après un jugement du Tribunal d’Instance de Paris fin décembre.
Ce que vous a dit cette employée de VIVACANCES prouve une fois de plus que certains racontent n’importe quoi et qu’il s’agit souvent d’employés de société qui devraient avoir un comportement un peu plus professionnel.
En attendant, encore une fois, nous vous conseillons dès demain d’envoyer votre dossier à Madrid.
Comment par associationvictimesairmadrid — 18 février 2007 @ 7:45 |
Bonjour à toutes et tous !
Suite de l’épopée comique avec Vivacances.
Nous avons réussi à obtenir enfin une information digne de confiance de la part du service communication de Opodo/vivacances :
Ils ne savent rien pour l’instand.
Bravo, milles fois bravo.
J’ai du mendier une misérable lettre qu’ils vont envoyer (?) à tous leurs clients indiquant, comme à la sauce lastMinute, qu’ils font tout, mais qu’ils n’ont rien.
Tout un poème.
A ça, “ils nous comprennent” “ils nous aident au mieux”, en nous laissant dans l’attente durant 1 mois, sans rien lacher, et il faut que se soit leurs propres clients qu’ils leur demande des infos.
L’on n’a même le culot de dire que “vivacances n’a pas les fonds nécessaires pour faire l’avance de ces remboursement”
Une rapide recherche sur google nous apprend ceci :
http://www.journaldunet.com/itws/it_friedmann2.shtml
Loin de moi l’idée de penser que ces gens sont des voleurs !
Voila, je vous tiendrais au courant des avancées.
Gardons courage !
Comment par talionh — 1 mars 2007 @ 3:47 |
Vous avez tout à fait raison talionh, moi aussi je viens d’appeller vivacances avec une attente de plus de cinq minutes hyperchère pour rien de neuf. Toujours rien, il faut attendre sans plus. Ils sont desolés, voilà c’est tout.
Comment par carlos — 5 mars 2007 @ 10:08 |
Sur conseils du service juridique de “QUE CHOISIR” je viens d’adresser par recommandé avec accusé de réception une mise en demeure de paiement d’ici le 31 mars 2007 auprès de VIVACANCES avant de saisir le juge de proximité au tribunal d’instance de PAU. Cette mise en demeure est faite sur la base de l’article 1371 du Code civil.
J’ai engagé cette démarche après avoir téléphoné ce matin à VIVACANCES où pour la énième fois, on m’a confirmé que je serais bien remboursé, sans me préciser de date.
Comment par LABAY — 21 mars 2007 @ 6:05 |
*labay, ca a donné quoi cette mise en demeure?
Comment par benjamin — 9 avril 2007 @ 4:10 |
Bonjour
J’ai acheté en novemembre 2006 un billet A/R Air Madrid Paris/San José (costa rica) sur le site de vivacances. J’ai renvoyé dans les délais (27/12) mon billet pour remboursement par recommandé A/R après avoir fait des photocopies. Lorsque j’appelle vivacances, on me dit que les remboursements ont commencé et que je recevrais des infos quand mon tour sera venu, sympa! Quel est le résultat de la lettre de mise en demeure, je suis prete à essayer car j’ai besoin de cet argent pour de nouveaux projets
babanovna
Comment par appert — 20 mai 2007 @ 10:14 |
Bonjour,
apparemment vous avez déjà réçu la lettre de Vivacances sur le remboursement partiel et pas immédiat d’Air Madrid…
Que faire d’autre que d’être patients? Une idée?
Merci
Anna
Comment par Anna L — 16 juillet 2007 @ 8:59 |
Bonjour,
Aprés avoir attendu longtemps et en vain une réponse soit de la part de Vivacances, soit de l’UFC QUE CHOISIR, nous nous sommes décidés de saisir le juge de proximité il y a environ une semaine. Nous avons informé aussi de notre demarche à Vivacances mais pour l’instant pas de nouvelles. Pour nous, c’est notre dernier recours. J’espère que la Justice pourra faire mieux dans cet malheureux affaire. Nous vous tiendrons informés.
Comment par Carlos — 5 décembre 2008 @ 5:32 |
Bravo Carlos d’avoir osé “déclancher la bagarre”..J’aide actuellement une famille d’origine péruvienne qui elle aussi devait partir avec Vivazcances du groupe OPODO.L’affaire est devant le Juge de proximité de MEAUX(77 .dés connaissance de la date d’audioence (qui sera ceratinement renvoyée une voir 2 , ou 3 oui 4 fois) avant jugement , il te faudra bien préparer ton argumentation dans ce qu’on appelle les conclusions .Tu fais jouer les dates par rapport à la faillite et aussi la méconnaissance par Vivacances de la situation d’Air Madrid . Dans l’affaire de MEAUX ils avaient vendu le 7 décembre , on compte sur cela pour faire pencher la balance .As tu les journaux espagnols du moment? Ils dénonçaient bien les lacunes d’air Madrid . Bon courage et tiens nous au courant!A toutes fins utiles , aprés la mise ne demeure de rembourser , Vivacance est revenu à 2 reprises dans la même journée vesr cette famille , demandant si vraiment on allait “à la baston” il y avait vraiment d el’inquiétude en face Ce qui étiat un puissant encouragement pour attaquer . A ma connaissance , la famille n’a pas eu à ce jour la date d’audience .
Comment par BERROU jean-jacques — 6 décembre 2008 @ 11:24 |